Search

"Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" – Le cas de la diversité cultivée dans le sud-ouest de Madagascar

Dans les systèmes agricoles diversifiés, une culture peut échouer, mais des échecs multiples sont moins probables. Ce principe, nommé « effet d’assurance », était au cœur de l’étude ethnoécologique menée par Ewen Menguy lors d’un premier séjour sur le terrain dans la commune de Soahazo.

Quelles sont les espèces de plantes et les variétés cultivées par les agriculteurs et agricultrices de cette zone semi-aride ? Quelles sont les facteurs socio-écologiques qui les poussent à cultiver (ou non) une grande diversité de plantes ? Comment est gérée cette diversité au sein du ménage et dans les champs ?

C’est à toutes ces questions que Ewen Menguy, doctorant CIRAD à l’UMR SENS, essai de répondre dans le cadre de sa thèse. Le point de départ de cette étude n’est autre que les agriculteurs et agricultrices eux-mêmes ! Ce premier séjour dans le sud-ouest malgache réalisé au mois d'août et septembre 2023 a donc été l’occasion de les questionner pour recueillir leurs motivations et leurs perceptions sur deux aspects de la gestion de l’agrobiodiversité : la diversification des systèmes de cultures, et les associations de cultures, une pratique très courante dans la zone. 

Interrogée sur ses pratiques agricole, une agricultrice justifie l'association de pois du cap et maïs dans son champs par le fait qu'elle a ainsi "deux espoirs" de récolte.

Les premiers entretiens mettent en évidence l’effet d’assurance comme une stratégie paysanne qui se décline aussi bien à l’échelle du ménage que dans les champs cultivés.

A suivre...

Publiée : 13/10/2023