Search

L'équipe projet

All ===> 8

Présentation de l'équipe projet ARISER.

  • Portrait de Vanesse Labeyrie

    Vanesse Labeyrie

    Chercheuse - Coordinatrice du projet

    Cirad

    France

    Titulaire d’une thèse de biologie des population et écologie à SupAgro Montpellier (2013), mes recherches se situent à l'interface entre les domaines de l'agroécologie et de l'ethnoécologie et portent sur les interactions entre les sociétés rurales et la biodiversité agricole au sein des paysages tropicaux. J'étudie plus particulièrement les réseaux d'acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité agricole, et leur rôle dans les transitions et les transformations des agroécosystèmes, en tant que systèmes sociaux-écologiques. Je travaille principalement à Madagascar, au Maroc et au Sénégal.

    +

    vanesse.labeyrie@cirad.fr

    Mots-clés : semences, agrobiodiversité, connaissances paysannes, analyse des réseaux sociaux, Afrique

  • Portrait de Juliette Mariel

    Juliette Mariel

    Chercheuse post -doctorante

    Cirad

    France

    Entre 2018 et 2022, j’ai mené une thèse avec le Cirad portant sur les pratiques de gestion des plantes cultivées dans les agroforêts à girofliers présentes sur la côte Nord-Est de Madagascar. J’ai en particulier étudié les processus de diversification des cultures à différentes échelles spatiales, de la parcelle au paysage villageois, et l’impact de facteurs de changement sur ces processus. Pour cela, j’ai analysé les pratiques et les connaissances paysannes, ainsi que les modes de circulation des connaissances et du matériel végétal à planter (pour découvrir un peu mieux mon terrain et mon sujet de thèse : https://www.youtube.com/watch?v=0R5WwM1uF38).

    Ayant depuis toujours une pratique artistique et un goût avéré pour les arts, je cultive depuis quelques années des réflexions et des créations qui articulent arts et sciences. Cette envie profonde d’explorer les relations entre ces deux mondes m’a conduit à construire un post-doctorat reposant sur une démarche de recherche-création en collaboration avec des artistes cinéastes et portant sur la dimension sensible des relations entre les paysan.ne.s et leur environnement

    En savoir plus sur le projet d 'étude de Juliette Mariel au sein du projet ARISER

    Terrain: Madagascar , Maroc, Sénégal

    +

    juliette.mariel@cirad.fr

    Mots-clés : recherche-création, relation sensible, résilience, Connaissances et pratiques paysannes, agrobiodiversité

  • Portrait Océane Cobelli

    Océane Cobelli

    Chercheuse doctorante

    Cirad

    France

    Titulaire d’un master en écologie et gestion de la biodiversité de l’université de Montpellier, je me suis tournée vers l’étude des relations entre les humains et leur environnement à travers le prisme de l’agriculture. Les systèmes agricoles sont en effet des milieux privilégiés pour étudier les interactions dynamiques entre les humains et les non humains et les interdépendances entre facteurs biologiques, environnementaux et socioculturels.

    Via une approche ethnoécologique, à l’interface entre sciences écologiques et sciences humaines et sociales, je m’intéresse aux représentations, connaissances et pratiques paysannes associées à la diversité agricole. Par ce biais, mes recherches questionnent les multiples facteurs qui façonnent et influencent l’agrobiodiversité dans un monde en perpétuel changement.

    A travers cette thèse, je m’intéresse en particulier au rôle du genre et de l’alimentation dans la dynamique de la diversité des plantes cultivées face aux transformations d’un système agropastoral familial situé dans le Rif occidental, au Nord du Maroc.

    Thèse "Rôle du genre et de l’alimentation dans la dynamique de l'agrobiodiversité face aux changements. Approche ethnoécologique chez les Jbala de la province de Larache (Maroc)"

    Terrain : Maroc

    +

    oceane.cobelli@cirad.fr

    Mots-clés : agrobiodiversité ; alimentation ; genre ; pratiques et savoirs locaux ; dynamiques agraires

  • Portrait Ewen Menguy

    Ewen Menguy

    Chercheur doctorant

    Cirad

    France

    Agronome de formation, je m’intéresse à l'ethnoécologie et l'écologie fonctionnelle appliquées aux systèmes de culture multi-espèces dans les zones semi-arides du Sénégal et de Madagascar.

    Thèse "Gestion de l’agrobiodiversité et résilience des systèmes agricoles dans les zones semi-arides du Sénégal et de Madagascar"

    Terrain: Madagascar

    +

    ewen.menguy@cirad.fr

    Mots-clés : Agrobiodiversité, diversification, savoirs locaux, accès aux informations, stabilité, résilience

  • Portrait W. Msellek

    Wissal Msellek

    Chercheuse doctorante

    Faculté Polydisciplinaire de Larache

    Maroc

    Ethnoécologue, je m'intéresse à la diversité fonctionnelle d'une culture légumière dans une zone semi-aride au Maroc, ainsi qu'à l'identification des variétés résistantes à la variabilité climatique en vue d'améliorer les rendements agricoles.

    Thèse: La diversité fonctionnelle du pois chiche Cicer arietinum L., et le lien d’adaptation à la variabilité climatique

    Terrain Maroc

    +

    wissal99msellek@gmail.com

    Mots-clés : changement climatique, légumineuses, Maroc

  • Portrait de Clara Raketabakoly

    Sitrakiniaina Clara Raketabakoly

    Chercheuse doctorante

    Université d'Antananarivo

    Madagascar

    Ethnobotaniste, je m'intéresse à la relation de l'Homme avec les plantes cultivées et sauvages. Ma thèse se focalise sur la caractérisation des variétés de céréales, légumineuses et tubercules en zone semi-aride.

    Thèse "Caractérisation du rôle de la diversité cultivée dans la stabilité de la production agricole au sein de systèmes plurispécifiques complexes dans la zone semi-aride de Madagascar"

    Terrain: Madagascar

    +

    sitrakiniaina_clara.raketabakoly@cirad.fr

  • Justine Stutz

    Justine Stutz

    Doctorante

    Cirad

    France

    la suite d’une formation en philosophie, ma curiosité envers les sociétés humaines m’a amenée à réaliser un Master en anthropologie spécialisé dans l’analyse des co-interactions entre l’humain, son environnement et les êtres vivants le composant.

    Au fil de mes études, les mondes agricoles se sont révélés être de riches terrains d’exploration de ces interactions. C’est donc à la suite d’une recherche de mémoire sur les valeurs paysannes en Île de France avec le projet Top_Pred et dans le vignoble alsacien que j’ai eu l’opportunité de poursuivre mes questionnements de recherche en thèse.

    Actuellement dans la région de Kaffrine au Sénégal, je réalise un terrain ethnographique avec des acteurs et actrices impliqués dans le système semencier Sénégalais afin de mettre en lumière l’hétérogénéité des valeurs et attachements portés aux semences. Cette entrée par les valeurs et attachements a pour objectif de comprendre leur rôle dans les dynamiques de circulation de l’agro-biodiversité, centrale dans l’agriculture tant familiale qu’intensive.

    En savoir plus sur la thèse " Des dynamiques de circulation co-construites entre humains et non-humains ? Une analyse des attachements à la semence et à la plante dans la région de Kaffrine (Sénégal)."

    Terrain: Sénégal

    +

    justine.stutz@cirad.fr

    Mots-clés : anthropologie

  • Danner Garance

    Garance Danner

    Project manager

    Cirad

    France

    Agronome, j'ai participé à de nombreux projets de développement en Afrique subsaharienne dans le domaine de la transition agroécologique.

    Je suis aujourd'hui en charge de la gestion opérationnelle du projet ARISER.

    +

    garance.danner@cirad.fr