Search

Méthodologie

Quel effet des modalités d’accès à la diversité cultivée sur la résilience des agroécosystèmes des zones semi-arides ?

ARISER analyse le lien entre : 

  • i)  Les modalités de circulation des semences et des informations associées dans les sociétés rurales étudiées,
  • ii) La diversité des cultures (espèces et ethnovariétés (1)) et ses dynamiques temporelles
  • iii) La stabilité de la production agricole.

La méthodologie du projet s'articule autour de quatre activités principales liées entre elles et organisées sous forme d'axes de travail :

  • I. Collecte de données de terrain sur les semences et les réseaux d'information, la diversité des cultures, la production agricole et les caractéristiques socio-économiques des exploitations, et les caractéristiques socio-économiques des exploitations agricoles
  • II. Développement d'un modèle de simulation pour tester l'effet des différents modèles de réseaux structurels sur la diversité des cultures et sur la stabilité temporelle de la production agricole dans différents scénarios de perturbation sur la stabilité temporelle de la production végétale sous différents scénarios de perturbation.
  • III. Développement d'une analyse statistique pour les données et les données simulées
  • IV. Diffusion des résultats de nos recherches auprès des agriculteurs et des acteurs du développement rural. 

Dispositif de collecte des données

La méthode utilisée est une approche mixte consistant en des enquêtes auprès des ménages, des entretiens semi-structurés avec des informateurs clés dans chaque communauté, la méthode du "jeu sérieux" (modélisation par le jeu), des discussions de groupe et le développement de données simulées afin d'améliorer le processus de prise de décision. La recherche portera sur deux aspects :

  • Caractériser les modalités locales de gestion de la diversité cultivée

Des enquêtes ménages seront réalisées sur 36 communautés de petits exploitants agricoles dans trois zones arides du centre ouest Sénégalle sud-ouest de Madagascar et le nord du Maroc.  3000 ménages seront suivis pendant 5 ans (2022 à 2027).

Dans chaque site d'étude, des enquêtes "marché" sur les caractéristiques des vendeurs et des semences vendues sur les marchés hebdomadaires locaux seront réalisées. Des enquêtes qualitatives viendront compléter ce dispositif avec l'appui de 5 étudiants en thèse. 

  • Mesurer la diversité fonctionnelle et le rendement

Mesures au champs (diversité fonctionnelle et rendement).

Simulation et modélisation

Une approche qui mobilise des outils de modélisation multi-agents pour simuler l'effet des différents types de réseaux sur la diversité cultivée.

Un jeu de rôle sera conçu et implémenté sous forme de modèle multi-agents. Ce modèle sera testé par des simulations selon différents types de réseaux.

Analyses statistiques

Une approche par l'analyse des réseaux sociaux pour caractériser les modalités d'accès aux semences et aux informations.

    

(1) L’ethnovariété est l’unité de gestion de la diversité infraspécifique définie par les paysans et paysannes, telles que identifiée et nommée par ces derniers