Search

Démarche éthique

Compte tenu de l'objectif et des méthodes du projet ARISER, plusieurs mesures ont été prises pour s'assurer que ARISER répond aux exigences éthiques de l'ERC.

La démarche éthique du projet et les actions prises pour sa mise en conformité sont présentées dans la Charte éthique du projet.

Le projet a mis en place un comité d'Ethique, de Suivi et d'Orientation (COSE) pour orienter la prise de décision.

Le projet ARISER est également accompagné par un conseiller éthique externe (Prof. Jean-Louis Pham) qui surveille et aide à mettre en œuvre le projet d'une manière éthiquement saine.

En ce qui concerne les sites d'étude, chaque partenaire et membre du projet dispose d’une autorisation de recherche obtenue auprès des autorités locales.

Les données relatives aux plantes cultivées ainsi qu’aux connaissances et aux usages qui leur sont relatifs seront utilisées selon les termes prévus par le protocole de Nagoya. L'ensemble des données collectées est traité dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Chaque partenaire et membre du projet est également tenu de respecter scrupuleusement un ensemble de mesures de conduite, décrites dans la charte éthique du projet afin d'éviter tout préjudice pour eux et/ou les communautés.